• Des gestes, des conséquences...



    A moins que vous utilisiez des serviettes lavables ou biodégradables, les répercutions qu'ont les jetables sur notre santé et la planète sont loin d'être négligeables !

    Un véritable échec écologique !

    Alors ok c'est pratique, mais pas du tout hygiénique, est-ce que cela ne vous dérange pas ?

    2 Milliards de protections périodique par an en France, 15 000 tampons ou serviettes utilisés entre l'adolescence à la ménopause par femme, laissez imaginer la quantités de déchets polluants que cela génère, UNE HORREUR !

    Les couches jetables, serviettes et compagnies périodiques sont généralement composées de produits chimiques nuisibles et difficilement dégradables, on peut relever la dioxine (lire l'article : http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2000/mag3/sa_1736_dioxine.htm). Pour augmenter l’absorption du sang, les industriels ont inséré des produits chimiques et synthétiques à l'intérieur des tampons. Ce que vous devez savoir akhawati, c'est qu'en plus d’absorber le sang menstruel, les tampons absorbent jusqu’à 90% des sécrétions utiles à l’équilibre interne du vagin, asséchant les parois et modifiant le PH, augmentant ainsi les risques de développer des infections chroniques telles que des vaginites ect... Allah 3azawajal nous a crée de la plus belle façon, notre corps est très bien conçu, avec un système biologique remarquable, pourquoi le déséquilibrer ?

    Si les serviettes hygiéniques posent moins de risques que les tampons, leur composition synthétique ne permet pas une aération suffisante et confortable.

    Il existe aussi une maladie appelée Syndrome du Choc Toxique (SCT), maladie rare mais grave : la bactérie responsable de cette maladie (le Staphylococcus aureaus) est présente à l’état latent dans environ 15% de la population. L’insertion d’un tampon assèche le vagin et crée l’environnement idéal pour que cette bactérie se développe et libère une toxine dans le système sanguin. Les symptômes de cette intoxication incluent une forte fièvre, une réaction cutanée et des étourdissements.

    Les cas reportés du SCT ont chuté mais n’ont pas disparu. Les fabricants ne sont toujours pas tenus d’informer leurs consommatrices des risques réels associés à l’utilisation des tampons, mais rejettent le blâme sur l’utilisatrice en insérant dans chaque boîte un avertissement recommandant d’utiliser le niveau d’absorption minimum nécessaire, hypocritement jumelé à des campagnes publicitaires promouvant des tampons toujours plus absorbants ou que l’on peut porter toute la nuit...

    Saviez vous que l'industrie du coton est la plus polluante du monde ?

    On jette en France chaque année plus de 2 milliards de protections périodiques (tampons et serviettes) qui sont des déchets non recyclables et qui finissent pour la majorité dans les toilettes...Ces déchets seront filtrés par les stations d'épurations et incinérés, au mieux, ils passent au travers des systèmes de filtration et finissent comme nourriture pour les poissons...Quel civisme !



    Pour celles qui veulent rester aux serviettes voici deux solutions :

    * Serviettes jetables en matières naturelles
    * Serviettes lavables

    Les serviettes jetables écologiques ne sont pas blanchies au chlore et ne contiennent pas dérivés pétrochimiques. Ceci les rends moins irritantes, plus respectueuses de la femme et bien plus respectueuses de l'environnement.


    Les serviettes lavables sont conçues sur le même principe que les couches lavables pour bébé. Composées d'un noyau absorbant, le tissus de surface est très doux pour la peau. Et à l'interface avec votre slip se trouve une fine couche imperméable et respirante afin d'éviter les fuites.
    Il en existe plusieurs modèles selon la quantité du flux, version simple protège-slip, avec ou sans rabat pour la fixer au sous vêtement, divers coloris, avec ou sans couche de polaire pour l'effet au sec etc...

    Pour celles qui veulent rester aux tampons :

    * Tampons en coton biologique

    * Coupe menstruelle


    Les tampons en coton biologique existent version avec ou sans applicateur. Ils sont fabriqués sans produits synthétiques ni chimiques. Leur composition naturelle les rend donc biodégradables et diminue le risque de choc toxique.

    L'avantage est évident pour l'environnement et aussi pour l'utilisatrice dont la flore intime est moins perturbée.

    La coupe est à mon avis d'utilisatrice, l'alternative la plus positive. Épousant parfaitement la paroi vaginale, elle nous laisse tout à fait libre de nos mouvements et ne représente aucune contrainte ni risque sanitaire. Le top !




    Il est temps de changer nos habitudes, optez pour une équipe gagnante !


    Et ne faites plus comme si vous ne saviez pas...


    Des gestes, des conséquences...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    IiJVarfi
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 12:44
    2
    mMTjnSlJi
    Lundi 3 Octobre 2011 à 13:02
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :