• La stérilisation

    La stérilisation

    par Ariss, le 24 Juillet 2009 à 18:44

    Ma voisine (pharmacienne) est passé à la maison hier soir, on a papoté sachets biodégradables, coupe menstruelle, association...et stérilisation ! Elle m'a appris que la méthode de stérilisation de choix était celle à la vapeur.

    Hum hum...surprise, intrigué, alerte même car je conseille souvent de stériliser sa coupe menstruelle entre 2 et 5 mn à l'eau bouillante, ben oui je répète ce qu'on m'a tjrs répété pour les biberons etc...

    Donc je décide de googler en profondeur pour m'informer...

    Voici ce que j'ai appris et qui vient combler mes connaissances stériles en la matière :

    La stérilisation est la destruction de tous les microbes contenu dans un système par l'action des agents antimicrobiens et l'élimination des corps microbiens. Le résultat de l'opération, non limité à la durée d'application étant l'état de stérilité. Le terme de stérile ne peut s'appliquer qu'à du matériel emballé, puisque non limité à la durée d'application.

    La vapeur d'eau diffuse dans toutes les directions et est toujours à une température plus élevée que l'objet à stériliser ce qui entraîne une condensation et des transferts d'énergie qui assurent la destruction des micro-organismes. Pour cela l'objet à stériliser doit être en tout point en contact avec la vapeur.

    Alors un mot qui revenait souvent pendant mes recherches était autoclave. C'est un récipient à parois épaisses et à fermeture hermétique qui sous pression permet d'obtenir une réaction industrielle, une cuisson ou une stérilisation à la vapeur. J'ai alors pensé à un cuiseur vapeur mais pour stériliser la coupe menstruelle ce n'est pas très hygiénique...ben oui...comment obtenir la destruction des germes sans désagréger sa coupe car je suppose que tout comme les tétines de biberons elles s'en prendront un coup à force de bouillir régulièrement 5 mn...

    PS : Avant toute stérilisation la coupe menstruelle doit être pré désinfecté, lavé, séché soigneusement. On vérifiera qu'elle est en bonne état (pas de risque du contraire) et complètement sèche.



    Ben je crois que je vais investir dans un stérilisateur vapeur, j'ai fouiné et j'ai trouvé ce chouette truc vert mis en seconde image ! Pas mal pour y mettre nos coupes non ?


    Si vous avez des idées pratiques de stérilisation à la vapeur n'hésitez pas.





    Un stérilisateur d'antenne chirurgicale avancée de la Première Guerre mondiale
    stérilisateur à biberon Micro-Ondes.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 11:33
    Assalâmu 'alaykum

    Waw, morte de rire pour le stérilisateur début du siècle :)
    2
    tch
    Jeudi 18 Mars 2010 à 22:52
    mais alors ce n'est vraiment pas pratique si on travaille comment fait-on ? Je me vois mal aux lavabos des toilettes de mon bureaux laver ma coupelle devant tout le monde , et je ne peux pas rester une journée entière sans la vider et nettoyer .
    3
    Vendredi 19 Mars 2010 à 09:39
    Bonjour tch,

    Une petite bouteille sous le bras et l'histoire est réglée ! Quelques marques propose de se contenter de l'essuyer avec du papier avant de la réinsérer lorsqu'on se trouve à l'extérieur, mais je ne le conseille pas du tout. Un bon rincage s'impose c'est nettement plus propre. 
    4
    tch
    Vendredi 19 Mars 2010 à 17:30
    merci pour ta réponse ,
    donc tu penses que de l'eau suffit ? Pas de risque d'infection ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 19 Mars 2010 à 19:59
    Pas de quoi, je suis à ta disposition.
    Soigneusement et immédiatement réinsérée, elle ne cause aucun risque d'infection.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :