• Commençons par un petit rappel concernant les moyens de contraception en islam qui ne sont à utiliser qu'en cas de nécessité !

    Les contraceptifs sont-elles illicites pour les jeunes mariées ou même après qu'elles aient eu des enfants ? Muslimfr nous répond...

     

    La pilule, c'est quoi ?


    Vous êtes surement ici en connaissance de cause mais à titre informatif je vais tout de même expliquer ce qu'est la pilule.

    La pilule est un moyen de contraception hormonal qui modifie les taux d'hormones chez la femme, ce qui empêche la libération d'ovules par les ovaires. 

    En général les pilules associent deux hormones identiques à celles produites par la femme : l’œstrogène et la progestérone, hormones participant au cycle de la femme. Seule la quantité diffère d'une marque à l'autre.

    On trouve des pilules oestroprogestatives contenant de faibles doses d'œstrogène et de progestatif et des pilules progestatives contenant uniquement des progestatifs.

    On ne s'étonne donc plus des effets secondaires qui l'accompagnent dont voici les plus fréquents :

     

    • Les nausées et tensions mammaires, plus rares avec les dosages utilisés aujourd'hui, elles s'estompent souvent après quelques cycles de prises.
    • La prise de poids. Elle peut être maîtrisée par des efforts d'équilibre alimentaire et d'activité sportive concédés dans les trois premiers mois de la prise.
    • Les petits saignements qui surviennent entre les règles imposent un petit bilan à la recherche d'une cause organique avant de changer de produit, ou de s'en accommoder.
    • À l'inverse, les règles peuvent ne pas survenir dans la semaine d'arrêt de la pilule. Cela inquiète rarement le médecin, mais beaucoup plus souvent la patiente.
    • Une petite recommandation aux porteuses de lentilles oculaires, il survient parfois des intolérances sous pilule, comme au cours de la grossesse.

    Retour au titre...

    Félicitation au laboratoire Bayer qui a donné naissance à  Qlaira, une nouvelle pilule composée d'œstrogènes naturels.

     

    Une pilule bio

    Alors bien sur on ne sait pas encore si elle est exempt d'effets secondaires, mais surement moins nocive que les hormones de synthèse.

    Selon la gynécologue Anne Gompel, Qlaira "devrait permettre de diminuer le risque d'accident vasculaire, à la fois artériel peut-être même veineux, par rapport aux autres pilules et même au patch ou à l'anneau vaginal"

     

     

    Qlaira est déjà commercialisée en Allemagne mais ne devrait plus tarder à faire son apparition en France (prévision pour septembre).

    Qlaira n'est pas donné puisqu'elle coûtera entre 10 et 14 euros par mois, soit plus que les autres, normal c'est bio ! ;)





    Note verte :

    Des études ont été menées [4], [5] sur l'impact de la pilule sur la féminisation des poissons. Une fois rejetées par l'organisme féminin, les hormones contenues dans les pilules contraceptives se retrouvent ensuite dans l'environnement. Ces hormones font partie [6],[7] des perturbateurs endocriniens, des composés chimiques susceptibles de perturber gravement la différentiation sexuelle chez les animaux (dont les poissons, plus exposés de par leur milieu). Merci wiki !

     

     

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique